Devenir dirigeant et créateur d’entreprise après une école de commerce

Une école de commerce est l’établissement qui offre à l’étudiant les opportunités pour gérer sa carrière professionnelle parallèlement à son développement  individuel.

ecole-de-commerce.jpg

Le terme gestion est modifié progressivement par le terme management pour que les jeunes diplômés deviennent réellement de leader dirigeant.

Les compétences transmises aux futurs dirigeants

Il s’agit de rectifier l’idée semée indiquant que les écoles de commerce ne forment que des commerciaux. Effectivement les écoles de commerce forment des futurs dirigeants ayant toutes les compétences requises, et dès la sélection et le recrutement,  les écoles posent des critères pour les sortants soient des vrais dirigeants professionnels. Dans la plupart des écoles de commerce, qui ont d’ailleurs leurs propres spécialisations, chaque étudiant tient un rôle actif puis la formation est individualisée pour démontrer et assurer une scolarité  sur mesure. Des rencontres professionnelles sont organisées régulièrement afin de guider d’ores et déjà les étudiants vers leur nouveau métier. Chaque étudiant a son propre manager avec qui il fixe ses  premiers objectifs soumis à une évaluation en fin d’année scolaire. Ce sont les compétences transmises en sus des matières de base et des matières complémentaires classiques.  

Nos conseils pour réussir son cursus en école de commerce

Parmi les premiers conseils, il y a le dicton « apprendre pour entreprendre » traduit en un programme d’apprentissage du management afin de préparer les étudiants à des hautes responsabilités managériales. Les étudiants sont conseillés à démontrer leur excellence et leur leadership durant tout le cursus de formation. Ils doivent maîtriser autant la macro que la micro, et doivent être polyvalents sans pour autant minimiser la spécialisation.

management.jpg

En école de commerce, les étudiants sont conseillés à travailler en groupe, le travail en solitaire n’est pas une bonne stratégie de réussite. Ils sont également sollicités à aimer suivre l’évolution des nouvelles technologies  ainsi que leurs contenus. Ils doivent maîtriser les fondamentaux du management apportés par les experts et professionnels en exercice. L’expérience à l’international  est l’un des efforts que les étudiants doivent endurer  afin de compléter la formation de manager compétent.