Comment valoriser son retour d’experience?

Le retour d’expérience, ou plus communément dénommée REX ou RETEX dans le monde des entreprises, est un outil utile pour tout manager dans l’objectif de valoriser ses collaborateurs et de s’assurer une meilleure efficacité, et partant de là, de devenir plus rentable.

retour-dexperience.jpg

En d’autres termes, le retour d’expérience permet à la direction de faire le bilan, annuel ou plusieurs fois par an, d’un projet ou d’un événement de l’entreprise.

A qui transmettre son retour d’expérience?

Pour un dirigeant d’entreprise, un retour d’expérience peut être, selon les cas, transmis à un collaborateur précis, ou au besoin, à toute son équipe. Cette transmission peut se faire de manière improvisée, comme lorsque dans le cadre du traitement d’un dossier confié à un employé, le manager souhaite l’encadrer au mieux. Ce retour d’expérience peut être aussi réalisé dans un cadre plus organisé, autour d’un atelier préparé à l’avance, avec documents à l’appui, un emploi du temps précis etc. Dans tous les cas, cela se fait dans un atmosphère faisant la part belle au dialogue, à la liberté d’expression de part et d’autre, à la confiance et à l’écoute bienveillante et active.

Quels enseignements en tirer?

La mise en place d’une telle réunion permet d’en tirer des enseignements aussi bien positifs que négatifs d’un projet donné, que celui-ci soit terminé ou en pleine réalisation. Ce genre de réunion collective est une occasion pour tous les acteurs de prendre la parole et d’exprimer satisfaction ou frustration, réussite ou échec.

reunion-collective.jpg

Grâce à une telle participation active de chacun et la transmission du retour d’expérience du dirigeant, il est possible pour une entreprise de prendre des décisions précises et de fixer de nouveaux objectifs et d’être davantage efficient. Le retour d’expérience dans ce cas est constructif car il est encourageant et motivant pour chaque membre de l’équipe